Comment changer une rondelle de robinet ? Une solution rapide pour un robinet qui goutte

Est-ce qu’une goutte d’eau tombe de votre robinet toutes les 3 secondes, vous tapant sur les nerfs ? Un robinet qui goutte ne vous laisse pas dormir ? Il est temps de faire quelque chose ! Un robinet qui goutte ne fait pas que générer des bruits gênants. Un tel dysfonctionnement peut entraîner des problèmes d’utilisation de la robinetterie. Dans le pire des cas, il peut provoquer une panne plus grave ou générer des factures d’eau plus élevées.

Un robinet qui fonctionne bien permet d'utiliser facilement la cuisine et la salle de bains.
Un robinet qui fonctionne bien permet d'utiliser facilement la cuisine et la salle de bains.

Un robinet qui goutte - les raisons

Un mauvais fonctionnement de la cartouche et une fuite au niveau du bec sont les problèmes les plus courants associés à un robinet qui goutte. Ce ne sont pas des problèmes très graves, vous pouvez donc facilement réparer le robinet vous-même.

Un robinet qui fonctionne correctement vous permet d’utiliser facilement la cuisine et la salle de bains. Sans lui, les activités quotidiennes nécessitant de l’eau deviendraient pratiquement impossibles. Que faire lorsque le bec fuit, vous rendant ainsi incapable d’utiliser l’eau ? Un dysfonctionnement du robinet ne signifie pas nécessairement qu’il faut remplacer tout le robinet. Grâce aux pièces de rechange, vous pouvez régler le problème rapidement et facilement, ce qui prolonge la durée de vie de l’appareil.

Comment changer une cartouche de robinet ? Vous pouvez le faire vous-mĂŞme !

Si un robinet fuit, la cartouche du robinet peut avoir besoin d’être remplacée. Ce n’est pas très difficile, mais vous avez besoin de quelques outils spécialisés, comme une clé Allen.

Tout d’abord, coupez l’eau. Ensuite, vous devez détacher la poignée. Il y a un couvercle en dessous - vous pouvez le détacher avec votre main. Ensuite, dévissez le boulon qui maintient la cartouche en place. À ce stade, vous pouvez facilement remplacer la cartouche.

Peut-être que la cartouche n’a pas besoin d’être remplacée. Si vous remarquez que le boulon n’est pas assez serré, vous pouvez éliminer le problème en le serrant simplement.

Pourquoi remplacer une vieille laveuse de robinet ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un robinet fuit. Le problème le plus courant, surtout dans les appareils anciens, est une rondelle usée. Vous pouvez donc éliminer le problème d’un robinet qui fuit en remplaçant simplement l’élément. Il a perdu ses qualités au fil du temps.

Les éléments en caoutchouc protègent l’appareil contre les fuites, mais ils s’usent au bout d’un certain temps. Par conséquent, ils perdent leur capacité d’étanchéité. Ce sont des produits d’une longévité limitée, surtout s’ils sont utilisés intensivement. Vous pouvez résoudre vous-même le problème d’un robinet qui fuit. Le remplacement de la rondelle n’est qu’une question de quelques minutes de travail et un coût très faible. Assurez-vous d’acquérir les connaissances de base à ce sujet, afin de ne pas rencontrer de problèmes.

Comment remplacer une vieille rondelle de robinet ?

Qu’il s’agisse d’un évier de cuisine ou d’une baignoire, le remplacement d’un lave-vaisselle implique toujours la même action. Vous devez utiliser un petit élément : un joint d’étanchéité. Avant de l’installer, déterminez son épaisseur et sa taille. Ces paramètres déterminent si le nouvel élément s’adapte et, par conséquent, si le robinet fonctionne correctement.

Quelles rondelles sont généralement utilisées dans les robinets ?

Les rondelles en silicone et en caoutchouc sont les plus populaires et constituent en même temps la meilleure solution. Gardez à l’esprit que ces éléments vont être en contact constant avec l’eau, ils doivent donc être très résistants.

Les matières plastiques comme le silicone et le caoutchouc ne réagissent pas à l’humidité, ne se corrodent pas et ne s’incrustent pas. Elles ne sont pas sujettes à la déformation, aux fissures et à la rupture. Ils peuvent supporter des températures aussi bien élevées que basses.

Remplacement de la rondelle de robinet - de quels outils avez-vous besoin ?

Le remplacement d’une rondelle de robinet est généralement une opération simple et rapide. Il ne nécessite aucun outil spécialisé. Vous pouvez réparer vous-même un robinet qui goutte, sans faire appel à un professionnel.

Tout ce dont vous avez besoin est :

  • un tournevis,
  • une clĂ© Ă  fourche de 19 mm,
  • une clĂ© Ă  molette,
  • pinces,
  • un ensemble de sceaux.

Comment remplacer une rondelle de robinet ? Un guide universel

L’endommagement des éléments installés sur la cartouche du robinet est probablement la raison la plus courante des dysfonctionnements des robinets. Pour y remédier, vous devez remplacer la rondelle du robinet. Ce n’est pas un processus compliqué. De plus, vous pouvez le faire sans l’aide d’un expert.

Si vous vous demandez comment remplacer une rondelle de robinet, nous avons un guide universel pour vous. Vous pouvez l’utiliser chaque fois que vous avez le problème d’un robinet qui goutte.

  • Tout d’abord, retirez le bouchon de la poignĂ©e du robinet. Les bouchons sont gĂ©nĂ©ralement rouges ou bleus. Vous pouvez utiliser un tournevis pour l’enlever.
  • DĂ©vissez et dĂ©montez toute la poignĂ©e. Cela peut ĂŞtre fait facilement sans utiliser d’outils supplĂ©mentaires.
  • Ensuite, retirez la tige du manchon - pour ce faire, vous pouvez utiliser une clĂ© Ă  fourche ou une clĂ© Ă  molette. Grâce Ă  cela, vous avez un accès complet Ă  la cartouche, ce qui vous permet d’examiner la rondelle du robinet. Si l’élĂ©ment est usĂ© ou endommagĂ©, remplacez-le : enlevez la vis, retirez l’ancienne bague et remplacez-la par une nouvelle. Quel est le meilleur type de bague ? Vous pouvez choisir une rondelle en silicone - blanche ou noire.

Comment réparer un robinet mélangeur ?

La réparation d’un robinet mélangeur ressemble beaucoup à une réparation de robinet standard. La principale différence réside dans la construction - qui influe en fait sur le temps consacré à l’activité.

Avant d’entamer le processus de remplacement du laveur de robinet, assurez-vous que l’eau n’est pas sous pression dans le système de tuyauterie. Pour ce faire, fermez la vanne principale d’eau chaude et froide. Dans l’étape suivante, lavez tout le liquide du robinet. Le plus simple est de laisser le robinet ouvert jusqu’à ce que toute l’eau s’écoule.

Comment commencer le remplacement du lave-bouteille ? Tout d’abord, retirez le bouchon de la poignée. Sur les robinets à double soupape, les bouchons indiquent l’eau froide et l’eau chaude. Gardez à l’esprit que dans les robinets à mélangeur, il n’y a qu’un seul bouchon.

Enlevez la vis au milieu du robinet, à l’aide d’une clé à fourche de 19 ou d’une clé à molette - dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Parfois, il n’est pas nécessaire de remplacer la rondelle du robinet. Si le raccord est mal fixé, il suffit de le corriger. Si le robinet fuit encore après cela, remplacez la rondelle.

Retirez la rondelle de la base du raccord, mettez-en une nouvelle et remontez soigneusement l’ensemble. N’oubliez pas que le nouveau joint doit être exactement aussi grand et épais que l’ancien. Sinon, le robinet ne fonctionnera pas correctement.

Lors du remplacement d’une rondelle de robinet, vous pouvez également nettoyer des éléments comme la crépine, l’aérateur et le bec. Profitez de l’occasion pour régénérer l’ensemble du robinet.

Un robinet qui goutte près du bec - comment le réparer ?

Un robinet qui goutte peut être le signe d’un mauvais fonctionnement du bec. Dans ce cas également, la réparation est assez simple et facile - vous pouvez la faire vous-même. Il vous suffit de retirer les vis d’installation et de retirer le bec avec précaution, en veillant à ne pas endommager l’évier. Ensuite, retirez l’ancienne rondelle. Insérez les nouveaux éléments en place. Si vous avez réussi à le faire correctement - remettez le bec en place et serrez la vis de manière à ce que le robinet ne bouge pas d’un côté à l’autre.

Vous vous demandez quel est le meilleur produit dans ce cas ? Un joint torique en caoutchouc pour le bec est parfait. Il est disponible en deux tailles standard : 1/2’’, 16 mm, 12 mm ou 3/4’’, 18 mm, 14 mm.

Quel est le coût du remplacement d’un lave-vaisselle ?

Outre la question classique : comment remplacer une rondelle de robinet, il y a un autre aspect, à savoir le prix. Heureusement, le remplacement d’une rondelle de robinet est une opération très bon marché.

Les rondelles en silicone, en caoutchouc et en fibre sont extrêmement bon marché. En raison de leur faible prix, on peut acheter plus de joints toriques et avoir des produits de différents diamètres et épaisseurs. De cette façon, il est facile de monter le bon joint sur votre robinet.

FAQ

Comment réparer un robinet qui goutte ?

Pour réparer un robinet qui goutte, il faut déterminer la raison du dysfonctionnement - qui peut avoir plusieurs sources. Une rondelle cassée est le problème le plus courant, et vous pouvez la remplacer immédiatement - à l'aide de guides disponibles sur Internet. Parfois, le dysfonctionnement est plus grave et il faut alors faire appel à un spécialiste.

Maksymilian Ignacyk
AutorAuteur: Maksymilian Ignacyk Spécialiste des ventes et du marketing chez Instalguru

Article récent