Comment Connecter un Interrupteur D'escalier? Un Schéma Clair
Un interrupteur est un dispositif modeste grâce auquel la vie quotidienne dans la maison est beaucoup plus facile. Alors que les intérieurs standard utilisent des interrupteurs individuels, des endroits tels que les escaliers peuvent se compliquer. Pour cela, un circuit spécial d’interrupteur à deux voies est nécessaire, qui permet de contrôler la lumière à partir de deux spots. Comment brancher un interrupteur à deux voies ? Ce n’est pas si difficile - il suffit de regarder le schéma d’un interrupteur à double sens et de l’utiliser chez vous.
Interrupteur d’escalier - quelles sont ses caractéristiques ?
Il n’y a probablement pas beaucoup de personnes qui ne sont pas électriciens et qui prêtent attention à des dispositifs tels que les interrupteurs. Il suffit qu’ils remplissent leur fonction, c’est-à -dire qu’ils allument et éteignent la lumière. Mais ces dispositifs concernent exactement la question de la fonctionnalité - il en existe de nombreux types, et choisir le bon n’est peut-être pas si évident pour un profane.
Les spécialistes classent les interrupteurs d’éclairage en fonction de plusieurs critères. Les types les plus courants sont les suivants :
- Interrupteurs de surface et encastrés - la différenciation concerne le mode d’installation.
- Interrupteurs uni- et bipolaires - les premiers contrĂ´lent une seule source lumineuse, tandis que les seconds peuvent contrĂ´ler deux ampoules en mĂŞme temps.
- Interrupteurs multipolaires - ils contrôlent plusieurs sources lumineuses et sont généralement dotés de deux boutons ou plus.
- Interrupteurs automatiques - ils éteignent automatiquement la lumière après un certain temps.
À en juger par l’esthétique, on peut également distinguer les interrupteurs d’éclairage selon le type de boutons. Les fabricants proposent des interrupteurs traditionnels avec un bouton mécanique. Les interrupteurs à effleurement sont de plus en plus populaires. Ils sont dotés d’un panneau lisse avec un capteur qui réagit au toucher.
Interrupteur d’éclairage à deux et trois voies
Les interrupteurs d’escalier sont un type particulier de dispositifs. Ils permettent de contrôler une source de lumière à partir de deux endroits différents. C’est une solution particulièrement utile dans les escaliers, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de remonter ou de descendre pour éteindre la lumière.
Pour la même raison, le schéma des interrupteurs d’escalier est utilisé dans les longs couloirs.
Si plus de deux interrupteurs sont nécessaires pour le contrôle de l’éclairage, il faut utiliser un interrupteur à trois voies. Un tel circuit implique deux interrupteurs externes et un interrupteur à trois voies entre les deux.
Comment connecter un interrupteur d’escalier ?
Le branchement d’un interrupteur, y compris d’un interrupteur d’escalier, n’est pas une tâche difficile, bien qu’il faille respecter certaines règles. Bien sûr, la question fondamentale à se rappeler lorsqu’on branche un interrupteur est de couper l’électricité. En outre, il faut comprendre comment fonctionne un interrupteur.
Interrupteur d’éclairage - principe général de fonctionnement
En général, pour raccorder un interrupteur, il faut plusieurs éléments. Ils sont :
- Fil de phase - c’est généralement le fil noir ou marron, bien qu’il puisse aussi être marqué d’une autre couleur - sauf le bleu et le jaune-vert. Il est marqué par la lettre L sur les schémas présentés ci-dessous.
- Fil neutre (N) - il est bleu.
- Conducteur de terre (PE) - c’est un fil mis à la terre, marqué d’une isolation jaune-vert.
- Fils reliant les interrupteurs (P1, P2…)
- Source de lumière.
- Un ou plusieurs interrupteurs.
Chaque commutateur - à sens unique ou multiple - fonctionne selon un principe similaire. Pour allumer la lumière, il faut déplacer l’interrupteur, c’est-à -dire fermer le circuit électrique. Analogiquement, en déplaçant l’interrupteur, on coupe le circuit et l’électricité cesse de circuler - la lumière s’éteint.
Pour connecter le plus simple des interrupteurs à sens unique, il faut connecter des fils entre l’interrupteur et l’ampoule. Voir le schéma d’un tel circuit ci-dessous :
Ne mélangez en aucun cas les fils - par exemple la phase avec la ligne neutre. Cela constituerait une menace lors du changement d’une ampoule - même si la lumière est éteinte !
Interrupteur d’escalier - schéma
La connexion d’un circuit à deux interrupteurs d’escalier est un peu plus compliquée, car elle utilise deux interrupteurs. Alors, comment connecter un interrupteur à double sens ?
Un schéma d’interrupteur d’escalier est plus élaboré. Dans ce cas, le fil de phase est connecté à l’un des interrupteurs à double sens, et la source lumineuse - à l’autre. Le fil neutre et le conducteur de terre sont conduits indépendamment à la source de lumière. Les deux interrupteurs doivent être reliés entre eux par des fils supplémentaires.
Voir le schéma de l’interrupteur d’escalier ci-dessous :
Comment connecter un interrupteur Ă trois voies ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est possible de raccorder plus de deux interrupteurs pour une même source de lumière. Pour ce faire, il faut utiliser un interrupteur à trois voies. Le schéma d’un tel branchement n’est pas très différent du schéma d’un interrupteur à deux voies - il y a un troisième interrupteur entre les deux interrupteurs externes. Le nombre d’interrupteurs intermédiaires est illimité, et il peut être ajusté selon les besoins. Grâce à celui-ci, on pourra éteindre la lumière de l’escalier tout en étant dans une autre pièce.
Voir le diagramme des interrupteurs à trois positions présenté ci-dessous :
Le branchement d’un interrupteur d’escalier à deux ou trois voies n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Si vous avez le bon schéma de branchement, vous pouvez facilement le faire vous-même.
FAQ