Installation d'un évier dans la salle de bains. Comment installer des accessoires de salle de bains ?
L’installation des articles sanitaires et des accessoires de salle de bains est l’une des parties les plus importantes de la finition d’une salle de bains. Elle concerne principalement le mobilier de la salle de bains, comme les toilettes, le lavabo, la douche ou la baignoire. Bien que l’installation d’une cabine de douche ou d’une baignoire moderne puisse être assez problématique, l’installation d’un lavabo est une chose que l’on peut faire soi-même. Il suffit de se procurer les bons accessoires sanitaires et de suivre les instructions du fabricant.
Pourquoi est-il important d’installer correctement l’évier ?
Une installation correcte de l’évier - quel que soit son type - a un effet considérable sur son bon fonctionnement. Elle est également importante en raison de l’étanchéité. Même les plus petites erreurs lors de l’installation d’un évier présentent un risque de fuite ou, dans des situations plus graves, d’inondation de toute la pièce. Si l’installation de l’évier est mal faite, vous pouvez vous attendre à ce que l’eau à l’intérieur du système ne s’écoule pas correctement. Cela limite la fonctionnalité de la salle de bains. C’est pourquoi il convient de suivre certaines règles pour l’installation des éviers, afin d’éviter toute complication supplémentaire.
Comment plomber un lavabo de salle de bains ?
Il existe plusieurs méthodes pour installer un évier de salle de bains. Cela dépend beaucoup du type d’équipement que vous choisissez. Une cuvette murale est fixée au mur à l’aide de boulons et de supports. Vous pouvez utiliser un ensemble d’évier comprenant tous les éléments nécessaires. Il existe également d’autres types de céramiques de salle de bains. C’est pourquoi un meuble sous-lavabo est installé d’une manière complètement différente. Il est placé sur une armoire ou combiné avec celle-ci. La plomberie d’un évier a un aspect différent dans chacun de ces cas.
Éviers muraux - comment les installer ?
L’installation d’un évier suspendu au mur ne pose généralement aucun problème. Cela dépend de la forme des articles sanitaires de ce type - ronde ou rectangulaire. Pour certains propriétaires, le siphon peut être un moins, car il reste visible. Il existe cependant deux options qui peuvent résoudre le problème. L’une d’elles consiste à acheter un siphon chromé d’aspect esthétique, assorti au reste des éléments de la salle de bains. Une autre option consiste à cacher le siphon derrière un socle ou un couvercle de siphon.
Cette dernière solution est particulièrement intéressante pour ceux qui ont choisi le glamour ou le style industriel pour leur salle de bains. C’est un excellent élément de décoration.
L’installation de l’évier doit commencer par la mise en place d’un vidage automatique de l’évier dans le drain. Ensuite, installez le robinet. Au cours de ces deux étapes, n’oubliez pas d’insérer des joints d’étanchéité protégeant l’évier des fuites. Fixez le siphon d’évier et insérez un tuyau d’évacuation dans le côté de l’élément et vissez le bouchon. Vous pouvez le faire facilement par vous-même, et qui plus est, cela peut être fait manuellement - les outils spéciaux ne sont pas nécessaires.
Comment installer un meuble-lavabo ?
Les meubles sous-lavabo sont l’un des éviers de salle de bains les plus populaires. Ils s’intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes de style scandinave. Ils sont généralement ronds ou elliptiques. Le marché offre une grande variété d’équipements de ce type, ce qui permet à chacun d’adapter un produit idéal à ses besoins individuels.
L’installation doit commencer par la découpe de deux trous dans l’armoire - pour un robinet et pour une évacuation. Ensuite, placez la cuvette dans l’ouverture adéquate. Elle est fixée à l’endroit avec du silicone transparent, ce qui lui donne un aspect esthétique.
Étalez la substance sur les bords de la cuvette et pressez-la contre l’armoire pour qu’elle s’adapte bien. Ne vous inquiétez pas si vous avez mis trop de silicone. Il suffit d’essuyer l’excédent à l’aide d’un chiffon doux et humide. La dernière étape de l’installation du meuble-lavabo consiste à raccorder le siphon au réseau d’eau. Utilisez des tuyaux flexibles ou des tubes en cuivre à cet effet.
N’oubliez pas de couper l’alimentation principale en eau avant de démarrer l’installation. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.
Installation de robinets d’évier - ne l’oubliez pas !
Si vous avez choisi un évier particulier, n’oubliez pas d’y installer un robinet approprié. Le choix est assez large à cet égard. Vous pouvez choisir entre un robinet de pont ou un robinet mural. Tout dépend de vos préférences et de l’espace disponible. Les robinets de pont plus petits sont parfaits pour les petits lavabos de salle de bains - ils sont esthétiques. Les robinets muraux, en revanche, sont fantastiques pour les grands meubles-lavabos. Vous pouvez même installer deux robinets séparés, pour un confort accru des membres de la famille.
L’installation d’un robinet mural est définitivement plus facile. Il doit être placé sur le mur - au-dessus de la cuvette. Pour ce faire, on utilise des joints spéciaux et des excentriques.
Pour installer un robinet d’évier monté sur le pont, il doit être fixé à la surface supérieure du bassin. Le kit contient généralement des joints spéciaux, des vis et des tuyaux de raccordement.
Autres articles sanitaires - installation de bains et de toilettes
L’installation d’un évier n’est pas tout. Une salle de bains fonctionnelle doit également comporter un WC et une baignoire ou une cabine de douche. Si vous voulez terminer la pièce complètement, gardez aussi ces éléments à l’esprit. De quoi devez-vous tenir compte lors de leur installation ?
Installation d’une baignoire - plomberie
La question de base lors de l’installation d’une baignoire est son emplacement. Les endroits les plus souvent choisis pour la placer sont les murs de la salle de bains. De cette façon, vous pouvez préserver un certain espace. Faites attention au sol - le sol doit être plat pour que la baignoire soit stable. Comment installer une baignoire ? Commencez par les pieds - fixez-les à la baignoire et réglez leur hauteur.
Si vous êtes sûr que le bain est bien adapté, serrez les jambes. Ensuite, fixez le siphon et le tuyau d’évacuation à un endroit approprié. Semblable à l’installation d’un évier - n’oubliez pas de mettre les joints sur les deux éléments, afin que le système nouvellement créé ne fuie pas. C’est tout pour l’installation d’une baignoire ? Il reste une dernière question à régler. Le tuyau de la baignoire doit être fixé au trou d’évacuation spécial. Ensuite, appliquez du silicone sur les bords et raccordez la baignoire au mur.
Comment installer une toilette ?
Un autre élément très important dans toute salle de bains est la cuvette. L’installation d’un WC a un aspect similaire, bien qu’elle puisse différer selon le type. Si vous avez un modèle classique, commencez l’installation des toilettes en insérant un mécanisme de chasse d’eau dans la plus grande ouverture. Comme dans les autres cas, n’oubliez pas de la sceller. Les deux autres trous sont destinés aux boulons et aux capuchons.
La chasse d’eau doit être positionnée dans le réservoir et toutes les pièces doivent être fixées avec des écrous en polypropylène. L’ensemble de l’appareil doit être stable. Veillez à ce que la chasse d’eau ne bouge pas.
La dernière étape d’une installation de toilettes consiste à raccorder le tuyau. Insérez un raccord de cuvette décalé en caoutchouc dans le tuyau d’évacuation situé dans le sol de la salle de bains. Il doit être relié à la sortie verticale de la cuvette des toilettes. Marquez les emplacements des boulons. Placez la cuvette sur le sol en l’alignant avec les points de boulon. Vissez les boulons et insérez les prises murales. Alignez à nouveau la cuvette des toilettes et vissez-la fermement à l’aide d’une clé à douille. Veillez à ce que les toilettes soient bien fixées et qu’elles ne bougent pas. Mettez des bouchons sur les boulons. La chasse d’eau doit être fixée au robinet à l’aide d’accessoires de toilettes - dans ce cas, un tuyau flexible.
Pour un meilleur résultat, couvrez le raccord avec du silicone - le même que vous avez utilisé pour l’installation de la baignoire et de l’évier.
Une salle de bains fonctionnelle n’est pas un problème ! Il suffit d’installer l’évier et les autres articles sanitaires, en suivant nos suggestions.
FAQ
Où acheter des accessoires de salle de bains ?
Le meilleur endroit pour acheter des accessoires de salle de bains est une quincaillerie. Vous pouvez également faire des recherches dans les enchères sur Internet. Dans les deux cas, assurez-vous de tout mesurer à l'avance.