Comment Construire Un Gazebo ? Gazebo - Guide Facile

Les gazébos sont fabriqués à des fins diverses. Ils sont généralement utilisés pour passer du temps libre avec la famille et les amis. On peut s’y reposer et se cacher du soleil et du vent. Parfois, c’est un lieu de stockage des outils de jardinage et des grilles, surtout après la saison. Il existe de nombreuses possibilités. Bien sûr, vous pouvez acheter l’ensemble de la construction - il vous suffit de l’assembler. Cependant, un tel pavillon ne répond pas toujours aux besoins de l’utilisateur. De nombreux propriétaires décident de construire eux-mêmes un gazebo. Est-ce difficile et comment construire un gazebo ? Vous pouvez utiliser plusieurs conseils qui vous aideront à différents stades de la construction.

Construire un gazebo - guide étape par étape.
Construire un gazebo - guide étape par étape.

Comment construire un gazebo - ce qu’il faut savoir avant de commencer la construction

Vous vous demandez comment concevoir votre jardin ? C’est le moment idéal pour envisager la construction d’un gazebo. Si votre jardin est encore assez vide, vous pouvez facilement choisir l’endroit où vous allez installer un gazebo, ajuster la taille et la disposition des autres éléments autour de celui-ci. C’est une situation parfaite, car vous n’avez aucune limite.

Vous souhaitez ajouter un gazebo à un jardin déjà aménagé ? Ce n’est pas aussi facile que dans le premier cas, mais si vous gardez quelques points à l’esprit, la construction d’un gazebo ne sera pas un problème. Vous devez vous en souvenir :

  • en faisant correspondre la taille de la construction avec l’espace disponible dans votre jardin,
  • en créant un chemin qui vous permettra d’accéder au belvédère sans détruire la verdure.
  • en faisant correspondre le style de la construction à d’autres éléments de votre jardin.

Gazebos contre lois et règlements

Comme de nombreux propriétaires semblent le penser, la construction d’un belvédère sur leur propriété ne nécessite pas de permis de construire. En fait, cela dépend de l’État ou du pays dans lequel vous vivez. Que vous ayez besoin d’un permis de construire ou non, vous devriez probablement signaler la construction à votre administration locale.

Il se peut également que vous soyez confronté à des restrictions concernant le nombre de ces installations sur votre propriété, leur hauteur et leur distance par rapport à la limite de la propriété. Assurez-vous de vous familiariser avec toutes les réglementations et exigences avant même de commencer à planifier la construction.

Outre les kiosques, les restrictions et les autorisations de construction concernent également d’autres types d’installations telles que les hangars de service et les garages isolés.

Comment construire un belvédère ? Commencez par les fondations !

Des fondations stables sont l’un des points les plus importants lors de la construction d’un pavillon. L’installation doit résister aux conditions météorologiques, comme les vents forts.

Généralement, lors de la construction d’un gazebo, il faut utiliser des fondations ponctuelles comme base pour les poteaux. Tout d’abord, il faut creuser des trous de 70 à 80 cm de profondeur. Ils doivent être trois fois plus larges que le poteau. Par exemple, si le poteau a une épaisseur de 20 cm, le trou dans le sol doit avoir une largeur d’environ 60 cm.

Mettez du gravier au fond de chaque trou et remplissez les trous avec du béton. Lorsque le béton commence à coaguler, insérez une ancre en acier de la bonne taille. Lorsque le béton aura complètement durci, vous fixerez les poteaux aux ancres.

Protection du bois. Comment construire un gazebo solide ?

La durabilité des installations de jardin dépend principalement des matériaux que vous utilisez. Le bois est le matériau typique utilisé pour la construction d’un gazebo. Pour le rendre résistant aux intempéries, il faut le protéger correctement. L’imprégnation est l’élément clé en la matière.

Comme l’affirment les spécialistes, les produits à base de résine ou d’huile de lin sont les meilleurs pour l’imprégnation. Mais ce n’est pas la seule possibilité. Les produits qui laissent un film bitumineux sur la surface sont également très bons.

Bien que le vernis soit généralement parfait pour la protection du bois, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans un gazebo. Certaines plantes peuvent utiliser le gazebo comme base pour leur croissance. Si la surface est trop glissante - la plante ne peut pas s’y fixer et sa croissance est entravée.

Construire un pavillon de jardin - quel type de couverture choisir ?

La couverture du toit est une autre question très importante lors de la construction d’un gazebo. La construction a une durée de vie déterminée, de sorte que le toit ne peut pas être trop lourd. Recouvrir le gazebo de tôles métalliques est une opération rapide et sans problème. Ce n’est peut-être pas la solution idéale pour tout le monde.

Et si ce n’était pas du métal ? Vous pouvez choisir des bardeaux plus esthétiques. Mais n’oubliez pas que cette solution est non seulement plus difficile à installer, mais aussi plus coûteuse.

Construire un belvédère - votre propre plan ou celui d’un spécialiste ?

Les projets de gazebo prêts à monter présentent un inconvénient majeur : leur taille ou leur forme ne peut pas être adaptée à une propriété ou à un jardin spécifique. C’est pourquoi il peut être préférable de construire soi-même un pavillon de jardin. Dans ce cas, vous devez prendre une décision concernant le plan. Le faire vous-même ou avec un spécialiste ? Les deux options présentent des avantages et des inconvénients - vous devez vous en souvenir.

Pour créer une construction durable, veillez à ce que chaque détail du plan soit soigneusement peaufiné. Déterminez la taille de chaque élément - en particulier ceux qui supportent une charge. Ce n’est pas une tâche pour tout le monde, c’est pourquoi certains propriétaires décident de faire réaliser le projet pour eux par une entreprise extérieure. Cette solution peut s’avérer coûteuse, mais elle est aussi plus sûre pour les utilisateurs.

FAQ

Combien coûte la construction d'un gazebo ?

Tout dépend de la taille de la construction, des matériaux et du projet. Si vous voulez un petit gazebo pour votre jardin, envisagez d'acheter un produit prêt à être monté. Vous pouvez en trouver un dans n'importe quelle quincaillerie ou dans un centre de jardinage.

Magdalena Data-Urban
AutorAuteur: Magdalena Data-Urban Responsable du contenu chez Instalguru

Article récent