Comment fonctionne un système d'irrigation au goutte-à-goutte? Où peut-il être utilisé?
Comment rendre votre jardin magnifique? C’est un problème qui concerne de nombreux jardiniers. Le secret des belles plantes réside dans le soin qu’il faut leur apporter. Il faut partir de l’essentiel, comme l’arrosage quotidien. On peut le faire de la manière habituelle, c’est-à-dire en utilisant un arrosoir, mais il est difficile aujourd’hui de trouver assez de temps pour des tâches aussi banales. Pourquoi ne pas utiliser la technologie moderne? Les systèmes d’arrosage tels que l’irrigation au goutte-à-goutte sont la meilleure solution. Quelle est exactement cette méthode et où pouvez-vous utiliser le système goutte à goutte?
Qu’est-ce qu’un système d’irrigation goutte à goutte?
L’irrigation au goutte-à-goutte est l’une des méthodes les plus avancées d’arrosage des plantes. Elle implique une distribution automatique de l’eau, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. Comparé aux méthodes standard - arrosoir ou tuyau d’arrosage -, un système d’irrigation au goutte-à-goutte est beaucoup plus efficace.
À une époque où les sécheresses sont de plus en plus régulières, le maintien d’un niveau d’humidité adéquat est la partie la plus importante des soins apportés aux plantes. Cependant, les méthodes d’arrosage standard sont non seulement inefficaces, mais aussi très coûteuses. Même le jardinier le plus expérimenté est incapable d’arroser une plante avec une précision de 100 %, en fournissant suffisamment d’humidité sans aucun gaspillage. Cela prendrait tout simplement trop de temps. Un système d’arrosage avec un goutte à goutte est une solution parfaite à ce problème. Il utilise un ensemble de tubes pour transporter la quantité exacte d’eau nécessaire.
Comment fonctionne une ligne de goutte à goutte?
Un système d’irrigation goutte à goutte est une installation très simple. L’élément central est une ligne de goutte-à-goutte - ou, dans certains cas, une bande de goutte-à-goutte. L’un ou l’autre est relié à une source d’eau. L’eau s’écoule à travers un système de tuyaux disposés sur le sol. Elle s’écoule par de minuscules trous et hydrate les plantes - d’où le nom de la méthode. Grâce à cette solution, le système racinaire a toujours accès à l’eau - sur toute la surface couverte par le système. Le niveau d’humidité peut être facilement ajusté en tournant le robinet.
Quels sont les avantages de l’irrigation au goutte-à-goutte?
Le goutte-à-goutte est une solution unique qui présente de nombreux avantages. Elle permet d’économiser beaucoup de temps, d’argent et de ressources. Pourquoi devrait-on envisager un système d’irrigation au goutte-à-goutte dans le jardin?
- L’irrigation au goutte-à-goutte permet d’économiser l’eau. Avec la méthode d’arrosage traditionnelle, l’eau est distribuée à des endroits relativement aléatoires. Les plantes sont hydratées, mais une partie de l’eau n’arrive pas là où elle devrait. Cela conduit, comme cela a déjà été mentionné, à un gaspillage. Le système d’arrosage au goutte-à-goutte fournit de l’eau précisément là où se trouve le système racinaire de la plante.
- C’est un système qui demande un minimum d’attention. Après l’installation d’une conduite d’égouttement, il suffit de mettre l’eau en marche et de régler le niveau de pression. Il existe également une autre option: rendre le processus complètement automatique. Pour ce faire, un dispositif de contrôle spécial est nécessaire. Il peut automatiquement mettre l’eau en marche à un moment précis de la journée, pendant un certain temps. Les contrôleurs les plus avancés peuvent même réagir aux changements de temps.
- L’eau distribuée aux plantes est de la plus haute qualité. Un système d’irrigation goutte à goutte doit être équipé d’un filtre approprié. Il protège l’installation, et l’utilisateur n’a pas à s’inquiéter que les plantes soient endommagées par de l’eau contaminée.
- Un système de micro-irrigation rend le jardinage beaucoup plus facile. Cela signifie non seulement un arrosage plus facile, mais aussi une alimentation confortable des plantes. Une ligne de goutte à goutte est parfaite pour distribuer un engrais. Pour cela, il suffit de l’équiper d’un injecteur d’engrais spécial.
- Un système d’irrigation au goutte à goutte signifie un risque moindre de maladies des plantes. L’eau est distribuée directement dans le sol, de sorte qu’elle n’a aucun contact avec les parties aériennes des plantes. Elle empêche la propagation de champignons et de moisissures, ce qui se produit assez souvent lorsque les plantes sont arrosées d’eau par le haut. Une ligne d’égouttage élimine également le problème des feuilles brûlées par le soleil.
- Un tel système pourrait contribuer à une meilleure récolte de légumes, de fruits et d’herbes. Un système d’arrosage au goutte-à-goutte permet de mieux soigner les plantes et de les rendre indépendantes des conditions climatiques. Il n’y a pas lieu de craindre qu’une sécheresse ne détruise les cultures.
Où peut-on utiliser un système d’irrigation goutte à goutte?
Comme les goutteurs peuvent couvrir des surfaces assez importantes, c’est un système recommandé pour les terres cultivées. Il est parfait pour arroser des plantes comme les fraises, les myrtilles et les arbres fruitiers. L’installation vous donne un contrôle total sur la quantité d’eau transportée vers une plante. Grâce à cela, il n’y a pas de risque de sur-arrosage, qui pourrait provoquer la décomposition des plantes. C’est un aspect important qui a un impact sur la qualité de la récolte.
L’irrigation au goutte-à-goutte est également un système idéal pour les jardins privés. Une ligne de goutte à goutte peut facilement arroser les parterres de fleurs, les rocailles et les haies. C’est aussi une bonne solution pour les plantes en pot. Il est intéressant de noter que les systèmes goutte à goutte sont de plus en plus populaires sur les balcons et les terrasses.
Un système d’irrigation au goutte-à-goutte n’est pas recommandé pour les pelouses. Dans ce cas, il est plutôt conseillé d’utiliser un tuyau d’arrosage standard ou des arroseurs.
Y a-t-il des inconvénients à l’irrigation au goutte-à-goutte?
Malgré les avantages indéniables d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte, il faut aussi en connaître les inconvénients. C’est un système qui ne peut pas vraiment être déplacé, c’est pourquoi il doit être utilisé principalement pour les plantes vivaces. Comme toute installation d’eau, le goutte-à-goutte est sensible à la saleté. Elle peut se boucher. Chaque élément du système doit être entretenu régulièrement. Un autre problème est la difficulté de régler l’intensité de l’arrosage pour certaines plantes. Il peut être résolu en utilisant un séparateur pour créer plusieurs lignes de goutte-à-goutte indépendantes.
Système d’arrosage au goutte-à-goutte - quels sont les éléments nécessaires pour créer une installation?
L’irrigation au goutte-à-goutte n’est pas un système compliqué, et il n’est pas difficile à installer. Avant de le faire, il faut s’équiper de tous les éléments essentiels:
- Ligne de goutte-à-goutte - un tube ou un ruban spécial utilisé pour l’arrosage. C’est un élément qui peut être placé directement sur le sol ou être recouvert de terre.
- Les émetteurs - ils sont fixés à la ligne d’égouttage et placés juste à côté de la plante.
- Le filtre à eau - un élément essentiel d’un système de micro-irrigation. Il élimine toute contamination de l’eau et prévient les pannes du système.
- Composants supplémentaires - selon le type particulier de système d’irrigation goutte à goutte, on peut utiliser des piquets pour maintenir les lignes de goutte à goutte et les émetteurs ainsi que des clips, des connecteurs et des séparateurs de bande.
- Contrôleur d’irrigation - bien que ce soit un élément optionnel, c’est un investissement fortement recommandé. Il permet de contrôler et d’automatiser entièrement le processus.
Une ligne de goutte à goutte - qu’est-ce qui est le mieux: des tubes ou des bandes?
La construction d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte implique la prise de décision sur ce qu’il faut utiliser pour la distribution de l’eau. Plusieurs options sont disponibles sur le marché. Les plus populaires sont un tuyau d’arrosage et un ruban d’arrosage. Laquelle est la meilleure? Cela dépend surtout des plantes que vous allez arroser et de vos possibilités.
Le ruban adhésif est généralement utilisé pour les petites cultures de légumes et de fruits, les parterres de fleurs et les plantes en pot. Un système d’irrigation au goutte à goutte utilisant un système de tubes est parfait pour l’arrosage des haies, des petits arbres et des vergers. Pour ce dernier, il est conseillé de combiner l’irrigation goutte à goutte avec des points de distribution d’eau supplémentaires - les arroseurs.
Installation d’un système d’irrigation goutte à goutte - comment le faire soi-même?
Il existe de nombreuses entreprises qui proposent l’installation de goutte-à-goutte. C’est utile si un système d’irrigation au goutte-à-goutte doit couvrir une vaste zone, par exemple une grande terre cultivée. Toutefois, si vous souhaitez installer un petit système de micro-irrigation simple dans votre jardin, pensez à le faire vous-même. Ce n’est pas très difficile.
Selon la ligne que vous choisissez, placez un tuyau ou un ruban adhésif sur le sol. En général, il est tenu par un ensemble de piquets spéciaux. Certains systèmes peuvent être enterrés sous terre. Disposez les lignes de manière à ce qu’elles soient à proximité immédiate des plantes. L’étape suivante consiste à installer les émetteurs (s’ils sont inclus dans le système). Enfin, raccordez la ligne de goutte à goutte à une source d’eau. Si nécessaire, vous pouvez également séparer la ligne principale en utilisant plusieurs tubes.
Les systèmes d’irrigation goutte à goutte les plus simples sont contrôlés en ouvrant ou en fermant simplement le robinet. Les fabricants proposent également des contrôleurs d’irrigation spéciaux. Grâce à eux, on peut planifier l’arrosage pour un jour et une heure donnés. Grâce à cette solution, une irrigation au goutte-à-goutte peut fonctionner toute seule, ne nécessitant aucune attention particulière.
Système d’irrigation au goutte-à-goutte - coûts estimés
Vous vous demandez combien coûte un système d’irrigation au goutte-à-goutte? Comme la plupart des installations de ce type, le prix dépend de facteurs individuels. Il convient d’estimer la surface qui sera couverte par le système. Cet aspect détermine le nombre de goutteurs qui doivent être installés. Le prix dépend évidemment aussi du fabricant, c’est pourquoi il est conseillé de comparer la qualité et la valeur des marques disponibles.
Moins l’installation est compliquée, moins elle coûte. C’est pourquoi il convient d’examiner toutes les solutions qui pourraient être utilisées. Les petits modèles peuvent certainement renoncer aux contrôleurs électroniques, à moins que la commodité ne soit la priorité. On peut également réduire les coûts en choisissant d’installer le système par soi-même.
De quoi faut-il encore se souvenir lorsqu’on installe un système d’irrigation au goutte-à-goutte?
Parce que tous les jardins sont différents, il faut garder à l’esprit tous les détails lors du choix d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte: de la forme du terrain à la couleur de la ligne de goutte-à-goutte. De cette façon, on peut créer un système qui répondra à tous les besoins et qui servira pendant des années.
- Votre jardin est-il situé sur une colline ou sur un terrain accidenté? Cela ne signifie pas que l’irrigation au goutte-à-goutte n’est pas pour vous. Utilisez simplement un régulateur de pression - un dispositif qui permet à l’eau de s’écouler vers le haut.
- N’oubliez pas que la disposition des émetteurs dépend principalement du type de sol dans lequel poussent vos plantes. Plus le sol est meuble, plus vous avez besoin d’émetteurs. Si le sol est assez dense, placez-les de façon plus clairsemée pour éviter la rétention d’eau.
- Quelle couleur de tuyau choisir? Les tuyaux les plus populaires sont disponibles dans des tons neutres: vert, noir ou marron. De cette façon, on peut facilement masquer le tuyau, ce qui augmente l’esthétique du jardin. Vous pouvez également choisir des couleurs plus vives et exposer le tuyau à des fins décoratives.
- Que faire des gouttières après la saison? Le matériel doit être rangé pour l’hiver afin d’éviter les dommages causés par les conditions météorologiques.
- Vous avez étendu la superficie des cultures et maintenant le système d’irrigation au goutte à goutte ne la couvre que partiellement? Vous pouvez toujours étendre les lignes de goutte à goutte. Pour ce faire, utilisez des connecteurs spéciaux.
Un système d’irrigation au goutte-à-goutte est une solution parfaite pour chaque jardin. Grâce à lui, vous pouvez prendre soin de vos plantes facilement et sans effort. Un système d’irrigation goutte à goutte signifie non seulement un gain de temps et d’argent, mais aussi un jardin beau et sain. C’est un système universel qui peut être utilisé aussi bien pour l’agriculture professionnelle que pour les jardins, balcons et patios privés.
FAQ
Qu'est-ce que l'irrigation goutte à goutte?
L'irrigation au goutte-à-goutte est l'une des méthodes modernes d'arrosage des plantes. Elle est beaucoup plus efficace que l'arrosage traditionnel et permet d'économiser beaucoup de temps, d'argent et de ressources.
Comment fonctionne un système d'irrigation goutte à goutte?
Un système d'irrigation goutte à goutte se compose d'une ligne de goutte à goutte - un tuyau ou un ruban et une source d'eau. L'eau s'écoule à travers la ligne et s'égoutte par de petits trous. C'est une solution qui fournit aux plantes une quantité d'eau parfaite.
Comment fabriquer un système d'irrigation goutte à goutte bon marché?
Tout ce dont vous avez besoin pour faire un système d'irrigation goutte à goutte bon marché, c'est d'une ligne de goutte à goutte et d'une source d'eau. Placez le tuyau d'arrosage au goutte-à-goutte ou le ruban adhésif juste à côté des plantes pour que l'eau puisse s'écouler directement vers leurs racines. Ensuite, connectez la ligne à la source d'eau et ajustez la pression.