Comment se débarrasser d'une mauvaise odeur dans votre évier ?
Une belle salle de bains, de nouveaux carreaux brillants et des équipements modernes. Elle pourrait être parfaite - si ce n’est pour la mauvaise odeur qui s’échappe du lavabo. C’est un problème courant qui peut se manifester aussi bien dans une maison que dans un appartement. Est-ce aussi votre problème ? Si c’est le cas, vous devriez vérifier comment vous débarrasser d’un écoulement d’évier malodorant. Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.
Pourquoi votre évier sent-il ?
Les causes d’un évier malodorant sont multiples. Une mauvaise installation, un mauvais raccordement à l’égout ou un équipement de mauvaise qualité sont des facteurs courants. Dans certains cas, il est possible d’éliminer la mauvaise odeur de l’évier en achetant un bon drain avec une crépine métallique.
D’autres causes d’une mauvaise odeur d’évier sont une exploitation trop extrême du système ou, au contraire, son utilisation sporadique.
Le fait de ne pas nettoyer du tout l’évier de la cuisine ou de la salle de bain est également une cause fréquente. Cela conduit à un seul problème : une évacuation d’évier bouchée.
Une autre raison pour laquelle un évier sent mauvais est un mauvais système de ventilation - mais c’est un tout autre problème. En fonction de l’espace concerné, l’odeur désagréable doit faire l’objet de solutions adéquates.
Une cuisine ou une salle de bain bouchée - quel est le problème ?
Un évier est un point central dans chaque salle de bains. Il est utilisé plusieurs fois dans la journée, surtout si un grand nombre de personnes vivent dans la maison. Si l’évier n’est pas nettoyé régulièrement, il risque de boucher l’écoulement. C’est encore plus important lorsque l’on se rase au-dessus de l’évier. Dans ce cas, les poils peuvent s’écouler dans l’égout et boucher l’évier.
La situation est assez similaire pour l’évier de cuisine. Les résidus alimentaires sont un effet secondaire de la préparation des repas et du lavage de la vaisselle. Sans un nettoyage régulier, il est difficile d’éviter un évier bouché et l’odeur nauséabonde dans la maison. Tout le monde voudrait probablement éviter cela.
Comment se débarrasser de l’odeur de votre évier ?
Vous pouvez facilement éliminer la mauvaise odeur de votre évier avec du sel. Il suffit de mettre 3 à 4 cuillères à soupe de sel dans l’égout et de le laisser pendant une demi-heure. Rincez ensuite abondamment - utilisez de l’eau froide.
C’est la méthode la plus populaire, qui fonctionne s’il y a des résidus à l’intérieur qui provoquent la mauvaise odeur. Si vous êtes sûr que le système de plomberie de votre maison a été installé correctement, la méthode la plus simple pour éviter un évier malodorant est une bonne hygiène et le sel mentionné.
Il peut arriver que la question ait été ignorée pendant si longtemps que les tuyaux ont été bouchés. Dans ce cas, il faut débloquer les tuyaux.
Vérifiez les remèdes maison pour les tuyaux bouchés - la meilleure façon de déboucher votre évier
Si l’évier bouché signifie que les tuyaux sont obstrués, vous pouvez utiliser une méthode très simple avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau bouillante. Comment déboucher l’évier avec cette méthode ?
C’est très facile. Il suffit de verser un verre de bicarbonate de soude dans l’égout et d’y verser de l’eau bouillante. Après 15 minutes, ajoutez un autre verre de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre. Le mélange commence à pétiller. Versez de l’eau bouillante après 15 minutes supplémentaires. L’évier bouché n’a aucune chance - le problème est résolu. Le bicarbonate de soude et le vinaigre pour les tuyaux est une méthode connue et fréquemment utilisée depuis de nombreuses années.
Que pouvez-vous faire d’autre pour déboucher l’évier ? Vous pouvez utiliser l’objet de base qui devrait se trouver dans chaque maison - un piston. Il peut être utilisé aussi bien pour les éviers de cuisine que pour ceux de la salle de bain. Comment déboucher un évier ? Il suffit d’appuyer sur la tasse jusqu’à l’écoulement. Lorsque le piston forme un joint autour du drain, il suffit de déplacer la poignée. L’aspiration déplacera le bouchon.
Des produits chimiques pour un évier bouché
Si les remèdes maison ne fonctionnent pas et que votre évier reste bouché, essayez d’utiliser des produits chimiques que vous pouvez acheter dans tous les supermarchés. Vous pourrez ainsi éliminer l’obstruction et tuer les bactéries et l’odeur désagréable et fétide de votre évier.
Mesures préventives - un évier bouché ne sera pas un problème pour vous
Les remèdes maison et les produits chimiques achetés en magasin peuvent être utilisés non seulement en cas de problème. Il est également recommandé de les utiliser à titre préventif, de temps en temps, par exemple une fois par mois. Vous pouvez ainsi réduire considérablement le risque d’un évier malodorant ou bouché.
Pour les éviers de cuisine - comme autre mesure préventive, vous pouvez investir dans un filtre spécial pour le mettre à l’égout. Elle protège la tuyauterie en arrêtant les éléments plus importants qui pourraient provoquer un évier bouché et vous obliger à déboucher le drain.
Et si rien ne fonctionne ?
Il est possible que malgré l’utilisation de toutes les méthodes présentées, le problème d’un évier malodorant persiste, même si vous avez réussi à déboucher l’évier. Que faire alors ? Comment éliminer une odeur de l’évier ? La cause la plus probable est un système de ventilation de plomberie défectueux. L’eau est probablement aspirée par les drains, ce qui provoque l’odeur dans l’évier.
La seule solution pour cela est d’appeler un spécialiste, et éventuellement de reconstruire le système. Cela permettra d’éliminer définitivement l’odeur de l’évier.
Un système de ventilation de la plomberie bien conçu contribue au confort d’utilisation des appareils sanitaires. La modification de l’installation au stade de la construction ne pose aucun problème. C’est beaucoup plus difficile lorsque le bâtiment est déjà terminé. Cela peut également générer des coûts supplémentaires. Bien sûr, un bâtiment dont la ventilation est défectueuse peut être habité, mais l’odeur désagréable peut être gênante.
FAQ
Comment déboucher un évier ?
Pour déboucher un évier, utilisez du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l'eau bouillante. Après avoir versé de l'eau bouillante et du bicarbonate de soude dans l'égout, versez une autre portion de bicarbonate de soude et ajoutez du vinaigre. Rincez ensuite à l'eau bouillante.