Qu'est-ce que la chape et comment l'utiliser ?
La chape est considérée comme l’un des aspects les plus importants de tout investissement dans la construction. En raison de la grande variété de produits disponibles sur le marché, le choix d’un matériau parfait n’est pas facile. Chaque type de chape a des propriétés différentes et peut être utilisé dans des situations différentes. De plus, la façon dont on peut l’utiliser diffère également. Bien que peu de gens le sachent, la durabilité de la chape a une incidence sur les systèmes installés dans la maison ou l’appartement. Comment choisir une chape et que devez-vous savoir à ce sujet ?
Un sol en béton est une base typique pour tout type de revêtement de sol. Le nom le moins courant de ce type de sol est chape. Il s’agit d’un type de sous-plancher utilisé avant la pose du sol. Il peut être utilisé dans pratiquement toutes les pièces de la maison, mais aussi dans les sous-sols ou les garages.
Une couche de chape améliore la qualité du support avant les travaux de finition ultérieurs. Elle permet de niveler la surface si la pièce le nécessite. Beaucoup de gens se demandent quels types de sous-planchers conviennent à un sol de type chape ? En fait, une chape est un bon sous-plancher pour tout type de surface.
- tuiles,
- planches de bois,
- tapis,
- terre cuite.
Le choix du bon type de chape est la question la plus importante. Tous les types de chape n’ont pas les mêmes qualités, ce qui mérite d’être pris en compte.
Différents types de chape. Quelle chape choisir ?
Le but principal de la chape est de niveler la surface avant de poser le revêtement de sol. Il existe de nombreux types de chapes, et chacune d’entre elles doit être utilisée différemment. Le matériau utilisé dans la production est le critère de base pour la classification de la chape. Dans cette gamme, vous pouvez trouver :
- chape en béton - contenant généralement du ciment Portland,
- chape d’anhydrite - en matériaux naturels ou synthétiques,
- chape d’asphalte - c’est un mélange de plusieurs ingrédients : asphalte, sable et sable de pierre concassée.
- chape de magnésite - elle utilise de la magnésite caustique.
Il existe également d’autres types de chape. Leur classification se présente comme suit :
- La chape autonivelante - la meilleure pour créer une surface parfaitement plane. Elle se présente sur le marché sous forme de mélange sec. Ce type de chape est très facile à utiliser. Il faut ajouter de l’eau et bien mélanger le matériau.
- Chape flottante - généralement utilisée avec une couche d’isolation préalablement préparée. Grâce à cela, la chape n’est pas du tout liée à la construction du bâtiment. Dans ce cas, la chape doit avoir une épaisseur d’environ 35 mm.
- Chape utilisée directement sur le plafond. Après séchage, le matériau fait partie intégrante du bâtiment. L’épaisseur recommandée est d’environ 20 mm.
De plus, on peut utiliser la chape avec une couche de séparation. Dans ce cas, la chape va directement sur le toit avec une sous-couche en dessous - papier goudronné ou membrane d’isolation spéciale (également utilisée pour le chauffage par le sol). Cette méthode est fortement recommandée si vous souhaitez préparer la surface du toit. Pourquoi est-il important d’utiliser une membrane d’étanchéité ? Elle empêche les panneaux de polystyrène d’absorber l’humidité du sol en béton.
Les chapes sèches sont devenues très populaires ces dernières années. Dans ce cas, on parle de planche de chape. Il est très différent des autres types de chapes. Elle se compose de couches de divers matériaux combinés en un seul. En raison de sa nature spécifique, les chapes sèches sont généralement utilisées pour les surfaces en bois. Il existe deux types de planches de chape sur le marché :
- des plaques de plâtre,
- des panneaux de fibres.
Que fait la chape ?
Grâce à la chape, on peut niveler la surface. En outre, elle remplit de nombreuses autres fonctions tout aussi importantes. Tout d’abord, elle assure une isolation thermique. Une couche de chape est généralement utilisée au sol ou au plafond. De nombreuses personnes qui sont en train de construire une maison décident de l’utiliser également sur les murs. Dans ce cas, on peut utiliser des planches de chape.
Une autre caractéristique importante des chapes est l’isolation acoustique. Grâce à des matériaux spéciaux, il est possible de limiter le bruit transmis entre les pièces.
Comment préparer le terrain pour une chape ?
Le nettoyage de la surface est l’un des aspects les plus importants de la préparation du sol pour la chape. La saleté, surtout si elle est importante, peut nuire à l’esthétique et, surtout, à la durabilité.
L’élimination des salissures est particulièrement importante si une couche de séparation est prévue pour la chape. Elle pourrait endommager la membrane isolante mentionnée plus haut et, par conséquent, la chape pourrait être en contact direct avec le sol. De plus, la couche de séparation ne doit pas être pliée ou froissée.
La chape peut également être utilisée pour le chauffage par le sol. Si c’est le cas, il ne faut pas l’oublier :
- attacher fermement chaque élément du système,
- vérifier l’étanchéité du système,
- remplir le système avec de l’eau avant de poser la chape.
Screed - traitement et soins après le screeding
Un entretien adéquat est un aspect important - surtout dans le cas d’une chape en béton, qui ne peut pas sécher trop rapidement.
Comme le prétendent les spécialistes de la construction, pour conserver certaines propriétés de la chape, il faut faire attention au temps de séchage. Il ne doit pas être inférieur à 10 jours. Cela signifie qu’après avoir posé la chape, il faut l’humidifier avec de l’eau. Grâce à cela, vous pouvez éviter les fissures et l’effritement de la surface.
Vous avez l’intention de finir votre maison ? Ou peut-être voulez-vous rénover votre appartement ? Vérifiez si vous devez poser la chape. Il ne sera peut-être pas possible de commencer d’autres travaux si le sol n’est pas chaulé. Cela pourrait retarder vos travaux.
FAQ
Qu'est-ce que la chape ?
La chape n'est rien d'autre qu'un sol en béton. Elle peut être utilisée dans pratiquement toutes les pièces, quelle que soit leur destination : maison, sous-sol, garage. La chape est généralement posée avant la pose du sol.