Comment Enlever Joint Silicone? 3 MĂ©thodes Efficaces
Vous venez d’installer une cabine de douche et maintenant il y a des taches de silicone sur les carreaux ? Ou peut-être avez-vous fixé un miroir ou des fenêtres et qu’il reste du silicone sur le verre ? De telles “décorations” ne sont pas très esthétiques. Parfois, il faut aussi enlever le silicone pour en faire une nouvelle couche. Au bout de quelques années, le matériau se détache, des cavités, de la saleté et de la moisissure apparaissent. C’est le signe que le moment est venu de l’enlever. Comment enlever du silicone ? Nous avons préparé 3 méthodes les plus efficaces qui fonctionneront dans chacune des situations mentionnées.
Enlever joint silicone : les points les plus importants
La méthode d’élimination de la silicone dépend du type de surface couverte par le mastic. Comment enlever le silicone des carreaux ou du bois ? Le choix de la meilleure façon d’enlever le silicone est une question importante - vous ne voulez pas détruire accidentellement la surface.
Vous devez vous assurer que la surface est propre, surtout si vous enlevez du silicone dans une salle de bains carrelée. Prenez tous les objets qui se trouvent sur la baignoire ou le receveur de douche et lavez soigneusement les carreaux et les joints. Utilisez soit une crème nettoyante spéciale, soit un détergent ordinaire comme du savon à vaisselle. Veillez à bien enlever les taches de savon - de cette façon, l’élimination du mastic silicone sera plus facile et plus efficace.
Enlever joint silicone avec des produits chimiques - est-ce une méthode efficace?
Un dissolvant chimique de silicone, que l’on peut acheter dans les quincailleries typiques, est l’une des méthodes les plus populaires. Ces produits contiennent des solvants puissants qui dissolvent rapidement les mastics de silicone et permettent de les enlever facilement.
Comment utiliser un dissolvant chimique de silicone?
- Protégez vos mains avec des gants en caoutchouc. C’est très important, car un produit d’étanchéité chimique typique est caustique.
- Si la surface autour du produit d’étanchéité est délicate, sécurisez-la. Vous pouvez utiliser, par exemple, un ruban adhésif pour peintre.
- Commencez à enlever le mastic de silicone mécaniquement. Vous pouvez utiliser soit un outil spécial pour enlever le silicone, soit un petit couteau. Faites attention à ne pas rayer la surface.
- Étalez le nettoyant pour silicone sur les restes du mastic. En général, une petite brosse est incluse dans le kit de nettoyage du silicone, pour faciliter le processus. Attendez le temps recommandé.
- Ramassez le silicone ramolli à l’aide d’un petit grattoir ou de l’outil d’élimination du silicone. Ensuite, lavez la surface avec de l’eau et du détergent.
Une surface ainsi préparée est prête à recevoir une nouvelle couche de scellant. De nombreux produits sont disponibles sur le marché, mais faites attention. Some surfaces are easily damaged, even with the use of very mild chemicals.
Un dissolvant de silicone trop agressif pourrait ternir la surface. Dans de telles situations, il n’y a pas grand-chose à faire. Pour cette raison, assurez-vous de lire l’étiquette de chaque produit que vous allez utiliser, afin de vous assurer qu’il convient à votre surface.
L’odeur désagréable est certainement un inconvénient majeur de l’utilisation d’un décapant chimique. Les produits de ce type contiennent généralement de l’acétone. Après avoir enlevé le silicone avec cette méthode, veillez à aérer la pièce. Si vous ou une personne vivant avec vous êtes particulièrement sensible à ces odeurs âcres, envisagez d’enlever le silicone avec une méthode plus respectueuse de l’environnement.
Enlever joint silicone de manière écologique. Comment enlever du silicone sans produits chimiques?
Vous craignez qu’un produit chimique puissant pour enlever le silicone ne soit trop fort ? Ou peut-être voulez-vous simplement essayer une méthode moins coûteuse ? Nous avons une solution fantastique pour vous. Il est possible d’enlever un mastic silicone en douceur - ce qui ne veut pas dire qu’il est moins efficace.
Il vous suffit de le faire :
- Un petit couteau ou un rasoir - vous pouvez utiliser un cutter ou un outil spécial pour enlever du silicone.
- Tout type de graisse - tout est bon : huile pour bébé, lotion grasse, huile végétale.
Après avoir nettoyé la surface, faites une entaille sur un côté du mastic. Tirez la lame sur sa longueur - faites-le lentement, en veillant à ne pas endommager la surface ! Ne coupez pas à travers le produit d’étanchéité. Il vous suffit de détacher le silicone. Répétez l’opération pour chaque coin avec le mastic. Puis saisissez une extrémité et tirez doucement. Le mastic devrait se détacher en un seul morceau.
Comment enlever joint silicone qui s’est cassé et est resté en surface?
Étalez la graisse sur les résidus de mastic. Attendez un certain temps que le silicone absorbe l’huile, puis grattez avec une éponge sèche ou un morceau de tissu. Comme cette méthode rend la surface très huileuse, veillez à la dégraisser avant d’appliquer une nouvelle couche de mastic. Pour ce faire, utilisez un détergent.
Comment enlever le silicone des vêtements, du bois, des mains? Température d’utilisation
Malheureusement, les méthodes comme le dissolvant de silicone acheté en magasin ou le couteau et l’huile ne conviennent pas toujours. En cas de vêtements, de peau et de bois tachés, ils peuvent être nocifs.
Alors, comment enlever du silicone dans cette situation ? La température pourrait être une bonne aide. Dans le cas du bois et des vêtements, la silicone doit être enlevée après s’être solidifiée.
- Comment enlever du silicone des vêtements ? N’essayez en aucun cas d’essuyer du silicone frais - il ne sera absorbé que par les fibres, ce qui rendra la tache impossible à enlever. Enlevez plutôt la tache avec précaution à l’aide d’un couteau ou d’une spatule. Une fois que le silicone a durci, mettez de la glace dessus - les petites taches s’effritent facilement. Vous pouvez utiliser une gomme à encre, mais n’oubliez pas que quelques fibres peuvent être grattées en même temps que le silicone. Enfin, lavez le vêtement pour enlever les résidus.
- Enlever du silicone du bois pourrait être problématique. La graisse et les autres produits chimiques ne peuvent pas être utilisés dans ce cas, car ils pourraient tacher la surface et endommager le bois. La seule méthode pour enlever le silicone du bois consiste à mettre de la glace sur le bois, comme pour les vêtements. Ensuite, il faut essayer de l’émietter. Vous pouvez utiliser un couteau, mais faites attention à ne pas rayer la surface.
- Il est assez facile d’enlever le silicone de la peau lorsqu’elle est encore humide - il suffit de l’essuyer avec un chiffon ou une serviette en papier. Il peut être plus difficile de l’enlever une fois qu’elle s’est raidie. Comment enlever du silicone qui a durci sur la peau ? Un sèche-cheveux peut être un outil utile dans ce cas. Dirigez l’air chaud sur la tache et attendez qu’elle se ramollisse. Ensuite, essuyez le silicone et lavez la peau avec du savon.
Enlever du silicone n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Il suffit de choisir la bonne méthode pour la surface dont vous enlevez le silicone. Faites particulièrement attention à ne pas endommager la surface autour du produit d’étanchéité. Si vous vous surprenez à vous demander comment enlever le silicone à l’avenir, utilisez simplement l’une des méthodes présentées ci-dessus.
FAQ
Comment enlever le silicone du bain?
Il existe plusieurs méthodes pour retirer le silicone d'un bain carrelé. La plus simple consiste à utiliser un dissolvant chimique pour silicone, mais il peut être trop agressif en raison des solvants agressifs qu'il contient. Vous pouvez essayer d'enlever du silicone mécaniquement, à l'aide d'un couteau ou d'un rasoir.
Comment enlever du silicone des carreaux?
Il n'est pas difficile d'enlever joint silicone des carreaux - il suffit de choisir une des méthodes. Utilisez un décapant chimique pour silicone, de l'huile ou de l'air chaud. Faites attention lorsque vous utilisez un produit d'étanchéité acheté en magasin, car un produit chimique puissant pourrait décolorer la surface. N'utilisez jamais de couteau ou d'autre outil tranchant.
Comment enlever du silicone de la douche?
Il est facile d'enlever un joint silicone de la douche - il suffit d'un petit couteau. Coupez le joint pour le détacher. Vous pouvez soit utiliser un dissolvant spécial pour silicone qui ramollit le joint, soit essayer de l'enlever mécaniquement. N'utilisez pas de produits chimiques non étiquetés comme dissolvant de silicone - il y a un risque de réaction avec le silicone frais.
How to remove black mould from silicone sealant?
A sealant covered with mould should be removed as soon as possible - it poses a serious threat to health. Use a silicone remover or other method to get rid of the caulk - remember to wear gloves! Before applying a fresh layer of silicone, clean the surface with an anti-fungal agent.