Comment préparer les murs pour la peinture ? Un guide pour préparer les murs
Vous avez l’intention de rafraîchir les murs de votre maison ? Vous pouvez facilement peindre vous-même, surtout si l’on considère les types de peinture disponibles sur le marché, qui sont très faciles à appliquer. Très souvent, une question se pose : qu’en est-il de l’apprêtage des murs ? Est-il toujours nécessaire ? Quand et comment préparer un mur à la peinture ?
L’apprêt des murs - qu’est-ce que c’est ?
L’application d’une couche d’apprêt sur les murs consiste simplement à préparer la surface pour la peinture. Elle a différents aspects - tout dépend de l’état du mur.
Il y a de nombreux avantages à utiliser le bon type de produit. En fait, c’est la préparation de base recommandée pour tout intérieur susceptible d’être exposé à l’humidité. Un apprêt bien assorti crée une barrière étanche spéciale, grâce à laquelle les murs seront beaucoup plus résistants aux conditions de la pièce. Ce n’est que l’un des nombreux avantages de l’apprêt pour murs.
Les autres avantages de l’application d’une couche d’apprêt sur les murs avant la peinture sont les suivants
- en nivelant la capacité d’absorption sur toute la surface,
- lisser le mur,
- renforcer la surface,
- l’augmentation de l’adhérence et de l’efficacité de la peinture,
- tonifier la couleur de la couche de peinture précédente - surtout dans les tons sombres,
- en empêchant la peinture de se décoller,
- l’augmentation de la résistance de la surface aux fissures.
Préparer un mur pour la peinture - l’apprêt est-il toujours nécessaire ?
L’application d’une couche d’apprêt sur les murs avant de les peindre est obligatoire si vous devez lisser la surface ou la renforcer avant d’appliquer la peinture. L’apprêt augmente également l’adhérence du mur lorsqu’il est recouvert d’une ancienne couche de peinture.
Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’apprêter les murs avant de les peindre. Surtout si le bâtiment est neuf, qu’il est en cours de finition et que les murs n’ont jamais été peints auparavant. Dans ce cas, vous pouvez créer une couche uniforme qui permet une meilleure adhérence de la peinture. Toutefois, il est également recommandé d’apprêter les murs classés “sales”, c’est-à-dire les surfaces déjà peintes avec une peinture absorbante.
N’oubliez pas ! Il est nécessaire d’utiliser une couche de peinture primaire si l’ancienne couche a été grattée ou si le mur a été réparé, par exemple, en enduisant de petites indentations à la suite de dommages mécaniques.
Comment vérifier si vous devez appliquer un apprêt pour peinture ?
Il est facile de vérifier si les murs ont besoin d’une couche d’apprêt - il existe deux méthodes. Elles se différencient l’une de l’autre par le fait qu’elles mesurent des paramètres différents.
L’une des méthodes vous permet de déterminer si le mur est sujet à l’humidité. Pour ce faire, humidifiez une éponge ou un morceau de tissu et pressez-le contre le mur pendant un moment.
Si une tache humide apparaît, cela signifie que l’ancienne peinture absorbe l’humidité. Il convient d’utiliser un apprêt pour peinture approprié.
L’autre méthode consiste à tester la durabilité du mur et des anciennes couches de produits. L’outil de base dont vous avez besoin est un morceau de ruban adhésif pour peintre. Collez-le à la surface et arrachez-le rapidement. Si quelque chose se détache avec le ruban adhésif, il est absolument nécessaire d’apprêter le mur. Il est recommandé de choisir un meilleur type d’apprêt à peinture, car vous ne pouvez pas être sûr des produits qui ont été utilisés sur la surface auparavant.
Appliquer une couche d’apprêt sur les murs avant de poser le papier peint - quand est-ce nécessaire ?
L’application d’une couche de fond sur les murs avant la pose du papier peint ou après son enlèvement doit toujours être effectuée, que le bâtiment soit neuf ou rénové. Il n’est pas non plus important de savoir quels types de plâtre ont été utilisés dans la pièce. La seule différence est le type d’apprêt que vous allez utiliser.
Apprentissage des murs - comment choisir le bon produit ?
Pour choisir un apprêt mural, il est recommandé d’acheter un produit suggéré par le fabricant de la peinture que vous allez utiliser. Il existe sur le marché de nombreux produits différents, conçus pour un type de surface particulier. Vous pouvez les utiliser :
- un produit universel - il fonctionne dans tous les cas, mais ses propriétés ne seront pas toujours les meilleures que vous pourriez obtenir.
- une peinture primaire durcissante - elle est parfaite pour les murs non endommagés et légèrement sales,
- un produit pénétrant - c’est le meilleur choix pour les murs de structure irrégulière et lorsqu’il y a un risque de forte humidité dans la pièce.
Comment amorcer un mur pas à pas - avec un spray de peinture ou à la main ?
Si vous avez déjà choisi le bon produit, vous devez apprendre à apprêter correctement le mur.
La plupart des produits disponibles sur le marché peuvent être utilisés sans préparation. Il suffit de mélanger la substance et de l’appliquer sur la surface.
Il existe deux méthodes d’application :
- à l’aide d’un pinceau,
- à l’aide d’un rouleau de peinture.
Un rouleau à peinture épais est certainement plus pratique à utiliser. C’est pourquoi la plupart des gens choisissent cette solution.
On peut toutefois se demander s’il est possible d’apprêter les murs à l’aide d’un spray de peinture. C’est une méthode très recommandée pour les apprêts. Elle doit être réalisée par un professionnel, qui sait comment le faire et dispose d’un équipement spécialisé.
L’application d’une couche d’apprêt sur les murs et autres surfaces est utile pour peindre et tapisser, mais pas seulement. Elle peut être utilisée dans de nombreuses autres situations. Des produits spécialisés peuvent préparer la surface pour les carreaux ou les panneaux de polystyrène. C’est pourquoi il est recommandé d’appliquer une couche d’apprêt également sur les murs extérieurs, afin d’augmenter la résistance du bâtiment aux changements de conditions climatiques.
FAQ