Vous prévoyez de rénover une salle de bains ? Choisissez le meilleur radiateur de salle de bains pour votre confort.
Vous prévoyez de faire une cure de jouvence ? Ou peut-être devez-vous rénover la salle de bains ? C’est une bonne occasion d’apporter certains changements à l’intérieur. Faites-vous attention à la robinetterie ou aux éléments en céramique ? Parfait ! N’oubliez pas une question tout aussi importante : le chauffage. Il existe plusieurs options à cet égard - vous pouvez choisir un radiateur de salle de bains standard, généralement utilisé dans d’autres types de pièces également. Vous pouvez également investir dans un radiateur sèche-serviettes ou un chauffage par le sol. Quelle est la meilleure solution ?
Rénovation des salles de bains : la puissance du chauffage est la clé
Faites-vous surtout attention à l’esthétique lorsque vous rénovez votre salle de bains ? Avez-vous calculé le coût de la salle de bains en vous référant uniquement au coût de l’équipement ? Gardez à l’esprit que si vous avez opté pour un type de chauffage particulier, la puissance est tout aussi importante - ou peut-être même la plus importante -. C’est un point essentiel, que vous ayez choisi un chauffage par le sol ou un radiateur de salle de bains.
La puissance de chauffage d’environ 100W/1 m2 offre le meilleur confort thermique. Comme vous pouvez facilement le calculer, il faut 1200W pour un 12 m2. Les spécialistes recommandent toutefois d’y ajouter 10 à 20 % de la marge dite énergétique. C’est particulièrement important si vous prévoyez de faire sécher des serviettes sur le radiateur. Dans ce cas, il perd un peu de puissance.
RĂ©novation des salles de bains - oĂą placer le radiateur de la salle de bains ?
L’emplacement du radiateur sèche-serviettes est une autre question importante lorsque l’on planifie la rénovation d’une salle de bains. Gardez à l’esprit que tout changement majeur à cet égard pourrait nécessiter une reconstruction du système. Dans ce cas, le coût de la salle de bains pourrait augmenter. Toutefois, si le radiateur est mal placé, il est bon d’envisager de le changer d’emplacement.
Mais comment savoir où se trouve le radiateur de la salle de bains ? Il est recommandé de s’en tenir à la règle simple, souvent répétée par les experts. Un radiateur de salle de bains doit être placé à au moins 15 cm du sol et du plafond.
Un radiateur de salle de bains - l’apparence est-elle importante ?
La conception d’un radiateur de salle de bains est souvent déterminante pour les propriétaires qui envisagent de rénover leur salle de bains. C’est pourquoi les radiateurs traditionnels sont remplacés par des radiateurs de salle de bains (serviettes). Outre leur fonction la plus élémentaire, qui est d’émettre de la chaleur dans la pièce, ils servent également de décoration. De plus, ils sont très fonctionnels car ils permettent de faire sécher les petits vêtements et les serviettes de bain.
Un radiateur de salle de bains en forme de serviette est une bonne option !
Les radiateurs sèche-serviettes sont l’un des choix les plus populaires parmi les personnes qui souhaitent rénover leur salle de bains. C’est principalement dû au fait qu’il existe différents modèles de radiateurs sèche-serviettes sur le marché. Ce qu’il faut noter, c’est qu’ils ont tous une construction similaire.
Deux tubes verticaux sont à la base de chaque radiateur sèche-serviettes. On les appelle des collecteurs. Ces éléments alimentent l’appareil en eau. Les tubes horizontaux reliés aux collecteurs sont une autre partie très importante d’un radiateur de salle de bain. Les radiateurs modernes peuvent différer de la construction standard.
Chauffage des salles de bains - comment choisir un radiateur de salle de bains ?
Il n’est pas facile de déterminer quel est le meilleur radiateur de salle de bains. Grâce aux solutions modernes pour les systèmes de chauffage, il existe de nombreux types d’équipements de ce type. Si vous envisagez de rénover votre salle de bains, il est recommandé de vous renseigner sur les produits disponibles sur le marché, puis d’adapter les options à vos préférences personnelles.
Les radiateurs sèche-serviettes se répartissent en trois catégories de base. On peut les distinguer :
- Radiateur de salle de bains à eau - le type le plus populaire, généralement utilisé dans les salles de bains. C’est l’un des éléments du chauffage central. Il fonctionne selon le même principe que les radiateurs standard. Il est équipé d’un évent, qui permet d’évacuer les gaz du système. Une vanne thermostatique permet de contrôler la température de la pièce. Ce n’est cependant pas une solution parfaite. Le fait que le radiateur de la salle de bain ne fonctionne que lorsque le système de chauffage central fonctionne - pendant la saison de chauffage, est le principal inconvénient. Cela signifie que pendant l’été, le radiateur ne fonctionne pas.
- Un radiateur électrique rempli d’eau - c’est une version modifiée d’un radiateur de salle de bains à eau. Ces appareils ont exactement le même aspect. Ils peuvent également être raccordés au système de chauffage central. La seule différence est le fait que les radiateurs de salle de bains de ce type peuvent être alimentés en électricité. De cette façon, le radiateur fournit de la chaleur toute l’année, et pas seulement pendant la saison de chauffage. Lorsque le chauffage central ne fonctionne pas, vous pouvez simplement brancher le radiateur.
- Radiateur électrique de salle de bains - on l’appelle parfois “sèche-linge”. Les appareils de ce type n’ont pas besoin d’être raccordés au système de chauffage. Vous pouvez les placer n’importe où avec l’accès à l’électricité. Ils sont parfaits pour chauffer les salles de bain, mais pas seulement. Les modèles plus avancés sont équipés d’un verrou spécial qui les protège contre la surchauffe. C’est le radiateur de salle de bains le moins populaire.
Notez que les radiateurs peuvent être classés selon le matériau dont ils sont faits ou la couleur. Les radiateurs de salle de bains en acier et en aluminium sont les plus populaires.
Les fabricants proposent également des radiateurs en laiton. Ils s’intègrent très bien dans les intérieurs modernes. En ce qui concerne la couleur, les radiateurs blancs sont les plus populaires. Mais il existe des radiateurs argentés - brillants, ou noirs - mats.
Un radiateur sèche-serviettes est-il une bonne solution pour les toilettes ?
Un radiateur sèche-serviettes classique est également une bonne option pour les toilettes - et pas seulement pour la salle de bains. Il fonctionne parfaitement pour chacun des intérieurs. Si vous envisagez de rénover votre salle de bains, pensez toutefois à la question du raccordement du radiateur au chauffage central. Les radiateurs sèche-serviettes électriques sont une exception à cet égard, car ils n’ont besoin que d’une prise électrique - vous pouvez donc les placer n’importe où.
Il est intéressant de noter que les radiateurs sèche-serviettes modernes sont souvent utilisés dans d’autres intérieurs, et pas seulement dans les salles de bains ou les toilettes. Ils apparaissent dans les couloirs et les salons - où ils servent de décoration.
Combien coûte un radiateur sèche-serviettes ?
Cette question est liée à plusieurs aspects cruciaux. La puissance d’un radiateur de salle de bains est essentielle : plus elle est élevée, plus le radiateur est cher. Le matériau, la qualité de l’appareil et le fabricant sont également importants. Les radiateurs de salle de bain en laiton sont rarement plus chers que ceux en aluminium. Les prétentions du fabricant en matière de durabilité ont également une incidence sur le prix.
Comment installer un radiateur sèche-serviettes ?
Vous vous demandez comment installer un radiateur de salle de bains ? L’installation d’un radiateur sèche-serviettes est très simple. Si vous rénovez votre salle de bains, vous pouvez facilement le faire vous-même. Le kit acheté doit contenir tous les éléments nécessaires à l’installation. Il suffit de suivre quelques règles.
Comme le radiateur de salle de bains à eau est le modèle le plus populaire, nous vous présentons le guide d’installation de ce type d’équipement.
L’aspect le plus important est de couper l’eau. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour installer le radiateur de la salle de bains :
- Retirez les bouchons des trous du radiateur et fixez les éléments d’installation.
- Installez la vanne de vapeur dans la partie supérieure du radiateur.
- Fixez le raccord de tuyaux dans la partie inférieure du radiateur.
- Placez le radiateur contre le mur et déterminez les emplacements des supports.
- Percez les trous et insérez les chevilles murales.
- Fixez les supports du radiateur.
- Installez le radiateur à l’aide de vis (raccordez le radiateur au système de chauffage).
- Ouvrez l’eau et purgez le radiateur.
Comment installer un radiateur de salle de bains électrique ? Tout d’abord, fixez-le au mur. C’est encore plus facile qu’avec le radiateur classique. N’oubliez pas de respecter la bonne distance entre les équipements de la salle de bains. Le minimum est de 0,6 m.
Le chauffage par le sol est-il une bonne alternative au radiateur ?
Vous vous demandez si le chauffage par le sol dans la salle de bains pourrait être une bonne alternative aux radiateurs ? C’est une question complexe, qui dépend de plusieurs facteurs. Si vous optez pour ce mode de chauffage, vous pourrez atteindre le bon confort thermique. Si vous choisissez des composants de haute qualité : un collecteur ou des tuyaux distribuant l’eau, vous obtiendrez la bonne température dans la pièce.
Cette solution présente certains inconvénients. Si vous choisissez un radiateur sèche-serviettes, vous pourrez faire sécher de petits vêtements ou des serviettes de bain. C’est impossible avec un chauffage par le sol. C’est donc une bonne solution si vous disposez d’un intérieur supplémentaire - appelé pièce de séchage dans votre maison ou votre appartement.
Les experts recommandent de combiner ces deux méthodes. Un chauffage par le sol et un petit radiateur de salle de bains se complètent parfaitement. C’est une solution très pratique, qui apporte les meilleurs résultats.
FAQ
Comment raccorder un radiateur de salle de bains ?
L'installation d'un radiateur de salle de bains - dans la plupart des cas, il s'agit d'un radiateur de serviettes - est une tâche très simple et vous pouvez la faire vous-même. En général, tous les accessoires nécessaires à l'installation sont inclus dans le paquet du radiateur. Il vous suffit de couper l'alimentation en eau et de suivre les instructions du fabricant.